Vertrauenshunde

Les chiens de confiance sont des chiens d'assistance formés et certifiés pour les adultes atteints d'autisme. Environ 85 000 personnes sont concernées en Suisse. Avec nos chiens de confiance, nous voulons aider ces personnes à essayer de nouvelles choses de manière autonome et à connaître le succès plutôt que les restrictions. Les chiens de confiance doivent leur permettre d'atteindre une indépendance qu'elles n'auraient pas autrement.

Des compagnons sûrs

Les chiens de confiance accompagnent leur maître ou leur maîtresse au quotidien et contribuent ainsi à réduire les situations stressantes. Le chien a besoin d'attention. Cela signifie que dans un quotidien agité, menaçant et rapide, il faut sans cesse se concentrer sur le chien. Car le chien a besoin d'instructions. Caresser son compagnon à quatre pattes et le récompenser avec une friandise aide à se détacher de l'agitation avec tous ses sens et à se concentrer sur ce qui est agréable, à savoir le chien.

En tant que propriétaire de chien, on acquiert de nouvelles compétences. Avec un chien, on interagit avec d'autres propriétaires de chiens. Cela permet de participer naturellement à la vie sociale et d'échanger avec les autres. Cela renforce la confiance en soi et ouvre de nouvelles perspectives ! Faire ses courses de manière autonome, monter seul dans un tramway et effectuer des démarches administratives deviennent possibles grâce au chien de confiance, qui aide en cas d'urgence à retrouver son chemin. Décider soi-même quand on veut faire ses courses, sans dépendre d'une aide extérieure, est un autre point important pour accroître l'autonomie.

Un chien d'accompagnement facilite ainsi les situations quotidiennes et élargit les horizons des personnes concernées. Les personnes qui gèrent leur vie de manière plus autonome gagnent non seulement en estime de soi, mais elles soulagent également les pouvoirs publics.

Accompagnement technique

Notre école joue un rôle pionnier dans la mise en place d'une formation pour les chiens d'assistance destinés aux personnes autistes. Depuis 2020, elle développe progressivement ce deuxième pilier et a élaboré un concept de formation complet à cet effet. Avec cette branche, nous voulons établir une norme suisse qui garantisse aux personnes concernées un accompagnement professionnel réel à tout moment. Il n'existe pas de programme comparable en Suisse.

À propos de l'autisme

Le terme « autisme » vient du grec et signifie « être très centré sur soi-même ». Il a été utilisé pour la première fois en 1943 par Leo Kanner et Hans Asperger pour décrire des enfants atteints d'un trouble profond du développement. L'autisme est un spectre. Cela signifie que les personnes autistes sont très différentes les unes des autres. Certaines personnes atteintes ne parlent pas du tout, tandis que d'autres ont de très bonnes capacités linguistiques, mais ont du mal à les utiliser dans la vie quotidienne. Aujourd'hui, on utilise le terme technique de « trouble du spectre autistique » (TSA).
Plus d'informations : Autisme Suisse

Vous êtes concerné ou connaissez une personne concernée ? Nous répondons volontiers à vos questions.

Contactez-nous.

Former des personnes autistes et des chiens de confiance pour former une équipe – telle est notre mission et notre passion.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Contactez-nous.

Vers la galerie photos