Des compagnons sûrs
Les chiens de confiance accompagnent leur maître ou leur maîtresse au quotidien et contribuent ainsi à réduire les situations stressantes. Le chien a besoin d'attention. Cela signifie que dans un quotidien agité, menaçant et rapide, il faut sans cesse se concentrer sur le chien. Car le chien a besoin d'instructions. Caresser son compagnon à quatre pattes et le récompenser avec une friandise aide à se détacher de l'agitation avec tous ses sens et à se concentrer sur ce qui est agréable, à savoir le chien.
En tant que propriétaire de chien, on acquiert de nouvelles compétences. Avec un chien, on interagit avec d'autres propriétaires de chiens. Cela permet de participer naturellement à la vie sociale et d'échanger avec les autres. Cela renforce la confiance en soi et ouvre de nouvelles perspectives ! Faire ses courses de manière autonome, monter seul dans un tramway et effectuer des démarches administratives deviennent possibles grâce au chien de confiance, qui aide en cas d'urgence à retrouver son chemin. Décider soi-même quand on veut faire ses courses, sans dépendre d'une aide extérieure, est un autre point important pour accroître l'autonomie.
Un chien d'accompagnement facilite ainsi les situations quotidiennes et élargit les horizons des personnes concernées. Les personnes qui gèrent leur vie de manière plus autonome gagnent non seulement en estime de soi, mais elles soulagent également les pouvoirs publics.